De part des formations diverses dans l’étude des comportements équins via l’éthologie équine, l’acquisition des connaissances pour assurer le bien-être du cheval ou encore la mise en place de processus pour optimiser la relation homme – cheval, j’offre aux propriétaires de chevaux des ressources complètes pour prévenir et gérer les problèmes de comportement à la maison, ainsi qu’un réseau de professionnels pour les aider dans tous les domaines comme le vétérinaire, l’ostéopathe équin, shiatsu, podologue, dentiste, moniteur d’équitation agissant dans la bienveillance ou encore d’autres comportementalistes équins spécialisés pouvant être plus à même de gérer certains dossiers. (Liste non exhaustive bien sûre !)
J’ai passé de nombreux examens rigoureux qui testent les connaissances sur l’entraînement des chevaux, la biologie, le comportement spécifique à l’espèce ainsi que la théorie de l’apprentissage et la mise en pratique de ces informations.
Ma pratique est basée sur un engagement à utiliser l’intervention efficace la moins intrusive et minimalement aversive lorsque nous travaillons avec votre cheval.
Citation : Pour s’ouvrir aux chevaux et à ce qu’ils peuvent nous apprendre, il faut remballer son égo » Andy Booth
Qu’est-ce qu’un consultant en comportement équin ?
Un consultant en comportement équin est une personne spécialisée dans la prévention, la gestion et la modification des comportements difficiles chez les chevaux ;
Le comportementaliste équin applique les principes fondamentaux de l’équitation comportementale en respectant la morphologie, la condition physique et mentale, les limites locomotrices, l’âge et les conditions de détention du cheval.
Il adopte en toute circonstance une attitude calme et objective face aux difficultés qu’il rencontre. Il a obligation de se référer à un praticien compétent en cas de détection de pathologies (vétérinaire, podologue, dentiste, ostéopathe, …)
Son rôle ne s’arrête pas là puisqu’il devient aussi un spécialiste de la relation « Homme/cheval », de son influence et de ses conséquences sur le plan physiologique, éthologique et émotionnel.
Son action vise à conseiller les cavaliers et propriétaires afin de rétablir une relation, un partenariat « Homme/cheval » harmonieux. Pour cela des approches comme la cohérence cardiaque, la gestion corporelle du cheval, et l’apprentissage des secrets de la connexion peuvent être un atout supplémentaire.
Après avoir suivie la démarche suivante :
- questionnaire initial très complet demandé au propriétaire
- entretien
- évaluation fonctionnelle
- identification des comportements
Le comportementaliste équin synthétise ses analyses et définit un programme de travail complet qu’il peut prendre en charge lui-même et/ou établir en partenariat avec le propriétaire/cavalier.