Question existentielle pendant des années: comment redonner confiance en l’homme à une petite ponette au lourd passé ?
Mes premiers pas sur le terrain, je les ai faits avec ma petite Welsh Héfina, née en 2005, adoptée via une association de sauvegarde des équidés.
Héfina était arrivée là à cause de maltraitance.
Coup de cœur et/ou coup de folie, j’ai craqué – il y a plusieurs années – sur cette petite ponette qui paraissait sauvage tellement elle avait peur de l’Homme.
Pendant plusieurs années, l’attraper au pré a été compliqué. Aussi bien pour moi que pour les autres utilisateurs des écuries. La seule chose qui permettait d’entrer en contact était la friandise !
Comment accepter que l’homme s’approche d’elle …
C’est pour elle que j’ai voulu me former au clicker, apprentissage par renforcement positif : elle méritait mieux que de lui courir après, la stresser, et finir par la coincer pour l’approcher…
Les premières étapes de mon plan d’intervention ont consisté à décider du type de marqueur à utiliser, à trouver un renforçateur efficace, puis à utiliser ce renforçateur pour conditionner une réponse émotionnelle positive.
J’ai cherché quels renforçateurs avaient la plus grande valeur à ses yeux. Les friandises à la framboise et les carottes ont permis d’aboutir aux meilleurs résultats, j’ai donc décidé de les utiliser en renforçateurs primaires.
Au début de l’intervention, elle approchait pour venir chercher sa gourmandise mais repartait aussi vite qu’elle était arrivée…
La contraindre à rester à côté de moi ne mènerait à rien sauf à de la frustration des 2 côtés. C’est pourquoi, la méthode de l’approche retrait semblait la meilleure solution.
En observant les comportements effrayés de Héfina, je savais qu’il me faudrait beaucoup de patience et de temps avant qu’elle ne puisse venir chercher la gourmandise dans ma main sans stress.
La méthode d’approche retrait et l’usage du clicker, une danse pour apprendre à se connaître
La méthode d’approche retrait consiste à faire un va et vient, un peu comme un yo-yo : on gagne un peu de terrain, on en perd un peu, on en regagne etc…
Nos premières séances se sont déroulées dans un paddock où je pouvais placer un seau près d’elle pour lui donner les gourmandises tout en restant assez à l’écart pour qu’elle ne se sente pas en danger.
Il a fallu très peu de temps pour qu’elle associe le lancer de gourmandise avec le fait de tourner ne serait – ce qu’une oreille vers moi.
Puis progressivement, au fil des séances, elle a continué à m’offrir le comportement de regarder dans ma direction.
J’ai marqué au clicker tout mouvement de tête vers moi ou de contact visuel.
J’avais encore besoin de m’éloigner du seau pour que Hefina prenne les gourmandises, mais j’ai commencé à me rapprocher un peu si son comportement suggérait qu’elle était calme.
Nous avons bien progressé et chaque semaine, j’ai pu rester plus près pour alimenter le seau jusqu’au jour où elle a pu prendre la gourmandise dans ma main et en restant à côté de moi.
Il y a encore beaucoup à faire avec Hefina mais maintenant son niveau de confort avec moi et quelques personnes qu’elle connaît est positif et elle n’hésite pas à venir d’elle-même.