Renforcement positif et clicker training

Le clicker training permet de communiquer respectueusement et efficacement avec son cheval.

L’enseignement du cheval par la méthode du « clicker training » permet l’apprentissage par renforcement positif en marquant précisément les comportements désirés.

C’est un moyen de communication et d’apprentissage qui participe à la création d’une meilleure relation avec son cheval, qui devient acteur de sa propre éducation.

Petite histoire
du clicker training

Comme sur beaucoup de sujet concernant l’éducation des animaux, c’est aux États Unis dans les années 40 qu’est utilisé le clicker.

L’entraînement au clicker est alors une nouvelle approche pour communiquer avec votre animal, basée sur des recherches scientifiques telles que le conditionnement classique (Dr. Ivan Pavlov 1905) et le conditionnement opérant (Dr. B.F. Skinner 1938).

Saviez-vous que la méthode du clicker été développée vers la fin de la seconde guerre mondiale ?

Pourquoi ? Car la méthode était tellement efficace et rapide pour enseigner de nouveaux comportements qu’elle fut d’abord utilisée sur des pigeons, pour retrouver des avions écrasés en mer. Puis, par la suite, on l’utilisa sur des dauphins, pour aller placer des bombes sur les navires en plein océan !

Ensuite la méthode du clicker training a été introduite dans le monde du spectacle marin, que nous connaissons tous. Mais ce n’est que vers les années 70/80 que la méthode fit son apparition dans les mondes canin et équin.

Karen Pryor (référence internationale en matière de biologie marine et de psychologie comportementale) développa la méthode aux USA pour l’éducation notamment des chevaux et des chiens, l’adaptant de ce qu’elle utilisait pour les mammifères marins, sur lesquels il est difficile d’avoir une action physique coercitive.

Avantages
du clicker training

Le clicker training est une méthode d’éducation douce et reconnue scientifiquement pour montrer des comportements à n’importe quel animal par le biais du renforcement positif (poule, cheval, chat, chiens, oiseau, dauphin etc).

C’est un moyen de communication et d’apprentissage qui participe à la création d’une meilleure relation avec son cheval.

Le clicker est un outil de communication très précis : nous utilisons un petit outil qui émet un bruit métallique « click » quand on appuie dessus. Sa précision vient du fait que le bruit émis reste toujours identique (durée, tonalité ect…).

S’il peut être utilisé pour apprendre aux chevaux des exercices, des tours de spectacles, le clicker est surtout intéressant pour faire accepter à votre cheval des manipulations qui lui faisaient peur auparavant.

A la différence des autres méthodes d’éducation et d’apprentissage, le clicker est une méthode avec laquelle le cheval est acteur de son éducation, c’est à dire qu’il propose différents comportements qui vont déclencher ou non le clicker.

Précisons que nous utiliserons le clicker au début de la méthode avec un cheval, vous ne vivrez pas à vie avec cette petite boite métallique si vous avez enseigné les bons codes et transfert de signal !

Le cheval va vite apprendre que le bruit du clicker indique qu’il a un bon comportement car, dans un premier temps, le clic est toujours suivi d’une récompense (friandise généralement au début)

Attention avec le clicker, c’est donc le timing qui est important : c’est une aide précieuse pour récompenser au bon moment le comportement souhaité.

Votre cheval devient rapidement un compagnon participatif et attentif, apprenant, dans une période étonnamment courte, à avoir le comportement désiré.

Le click n’est pas un ordre.

C’est, pour le cheval, le signal qu’il a exécuté une tâche correctement et la promesse que la récompense suivra : c’est l’apprentissage par le renforcement positif.

Apprentissage du clicker training

Après avoir lu la description du clicker training, vous pouvez avoir 2 raisonnements :

  • « trop facile ! Dès qu’il fait un truc bien je le récompense, c’est pas très compliqué ! »
  • « ok je comprends l’idée mais en pratique on fait comment ? »

Figurez-vous que je suis passée par les 2 raisonnements !

L’histoire a commencé par la recherche d’un comportementaliste équin pour une jument que je venais d’adopter, qui a un très lourd passé de maltraitance, et donc des problèmes comportementaux comme … l’attraper !

Je n’ai malheureusement trouvé personne formée en renforcement positif … Du coup, je me suis dit que j’allais apprendre à travers les livres. Notamment les livres d’Hélène Roche.

Mais entre la lecture et la mise en pratique … il y avait un monde !!

  • Quelle position devais-je avoir ?
  • Comment me faire respecter avec des friandises dans les poches ?
  • Par quoi commencer ?
  • Quelle est la temporalité entre le click et la récompense ?
  • ….

Je pourrais vous écrire des pages sur tout ce qui s’est passé dans mon esprit à cette période… avec comme résultat l’impression d’être « nulle » car ce que je faisais n’était pas forcément cohérent et çà ne permettait pas d’avoir des résultats concluants et durables

C’est là que j’ai compris que le clicker training, non çà n’était pas si simple, et oui, il fallait que j’apprenne avec une personne formée experte dans ce domaine.

C’est pour ça aujourd’hui que je propose dans mes prestations des séances individuelles ou des ateliers en petits groupes pour apprendre les bases du clicker et bien sûr évoluer avec votre binôme cheval / humain si vous le souhaitez !

Bien avec mon cheval

error: Veuillez noter que tout le contenu de ce site est protégé par les droits d\\\'auteur et que toute tentative de copie ou d\\\'enregistrement sans autorisation préalable est strictement interdite
Verified by MonsterInsights