Conscience corporelle du cheval

Approche avant-gardiste de l’entraînement, de la manipulation et de la rééducation, le TTouch® aide les animaux à s’adapter au monde qui les entoure et à atteindre leur plein potentiel en favorisant l’équilibre physique, mental et émotionnel grâce à l’utilisation d’un système d’exercices variés comprenant des travaux préparatoires, des enveloppements corporels et des TTouch’® spéciaux.

Ceux-ci produisent un sentiment accru de bien-être et une capacité accrue à se concentrer, améliorent la posture et la mobilité et réduisent considérablement le stress.

Tellington TTouch® Training / Trust – ou TTouch® (prononcé Tee Touch) en abrégé, a fait ses preuves dans l’aide aux animaux souffrant de nombreuses phobies et de problèmes de comportement.

C’est une méthode douce, non invasive, généralement bien acceptée et empathique pour travailler avec les animaux.

C’est une méthode facile à apprendre, simple à appliquer et vous donne un rôle crucial à un moment où vous vous sentiez peut-être auparavant impuissant et frustré.

Le Tellington TTouch

Comment ça marche ?

Le Tellington TTouch® peut être très efficace pour aider les chevaux qui ont peur, affectant le propriétaire / cavalier à plusieurs niveaux.

Il est basé sur le principe que la posture affecte le comportement (et vice versa) : par conséquent, en améliorant la posture et le mouvement, la confiance en soi et la maîtrise de soi se développeront et augmenteront. Ceci est réalisé en effectuant divers mouvements non habituels (les TTouch® ) sur le corps, et des exercices effectués en mouvement.

Les touchers sur le corps peuvent être très apaisants et réconfortants, ce qui aidera les chevaux à être plus à l’aise lorsqu’ils sont manipulés et plus faciles à soigner ou à dresser.

En réduisant les niveaux de stress et en encourageant la pensée rationnelle, nous pouvons aider votre cheval à passer d’un état de peur ou d’excitation à un état de concentration calme, capable de penser rationnellement et de modifier les réactions de peur enracinées.

Comment observer ?

L’observation de votre cheval est une partie importante du travail de TTouch®

Observer la posture de votre cheval, comment il bouge, comment il réagit à son environnement et aux situations dans lesquelles il se trouve vous en dira non seulement beaucoup sur la façon dont il se sent physiquement, mais peut également fournir une clé inestimable de ses processus mentaux et de son état émotionnel.

Apprendre à « lire » la posture de votre cheval vous aidera à décider quelles TTouch® utiliser et où les utiliser : s’il faut travailler rapidement, lentement, plus fermement ou plus légèrement ; quand commencer et quand s’arrêter : et vous aider à vous assurer que vous être prudent.

Entre autres choses, TTouch® vous offre des moyens d’apporter des changements bénéfiques à la posture de votre cheval.

Ce n’est pas seulement pour qu’il se sente plus à l’aise physiquement – ​​même si c’est un aspect du travail – mais parce que le corps et l’esprit sont inextricablement liés, chacun influençant l’autre pour le meilleur ou pour le pire.

On oublie souvent à quel point la posture et le comportement sont étroitement liés, même si nous utilisons constamment des expressions dans la conversation de tous les jours, comme décrire quelqu’un comme ayant froid aux pieds, serrant les dents, se rongeant les ongles ou s’arrachant les cheveux pour décrire des états d’esprit. Lorsque nous regardons quelqu’un qui est en colère, nous pouvons voir la tension rayonner dans tout son corps, tandis qu’une personne déprimée apparaîtra littéralement comme tombante, voûtée et avec des épaules arrondies.

Alors que le langage corporel dans ces exemples reflète l’état d’esprit, l’inverse peut également être vrai, avec une mauvaise posture ou la présence de « schémas de tension » influençant directement les processus mentaux et émotionnels et dictant le comportement.

En changeant de posture, vous pouvez donc modifier le comportement.

Utilisation de l’enveloppement corporel (body wrap)

Les enveloppements corporels sont relativement faciles à appliquer, peu coûteux et efficaces, en particulier lorsque vous travaillez avec des chevaux anxieux ou rééduquez ceux qui ont des problèmes de coordination.

En utilisant la méthode de Linda Tellington, nous pouvons aussi ajouté au TTouch® l’enveloppement corporel à l’aide de bandages dédiés à ces exercices.

En règle générale, l’enveloppement corporel est appliqué sur le corps à la manière d’un 8, en contact autour de la poitrine et en traversant le dos s’étendant souvent jusqu’à l’arrière train.

L’intérêt de ces bandes c’est qu’elles ne sont jamais serrées car le but est simplement d’attirer l’attention du cheval sur la zone du corps avec laquelle elle entre en contact.

En raison du léger étirement de la bande pour la maintenir sur le corps du cheval, le contact procure une légère sensation de pression contre le corps qui bouge lorsque le cheval change de position.

Cette méthode a pour effet d’apporter une attention accrue ou une prise de conscience de la façon dont le cheval utilise les différentes parties de son corps lorsqu’il est en mouvement.

En utilisant un enveloppement corporel, nous intensifions les informations sensorielles transmises au cerveau depuis les parties du corps avec lesquelles les bandes sont en contact (via le système tactile) et le système proprioceptif lorsque l’animal bouge tout en maintenant les bandes sur con corps.

La réponse à ces informations sensorielles est souvent l’amélioration de l’équilibre, la coordination et le mouvement en lui-même : le cheval a une bonne idée de l’endroit où il se trouve dans l’espace, tout en facilitant la connexion de son arrière-train à son extrémité avant.

Nous pouvons aussi observer des changements de comportements.

Le système tactile transmet de nombreuses informations comme des vibrations ; une zone chaude ou froide, la révélation d’une douleur.

Le TTouch® se fait avec une légère pression et l’enveloppement corporel avec les bandes procurent une même sensation de pression. Nous pouvons utiliser l’une des 2 méthodes ou les 2 combinées en fonction du cheval.

La pression tactile active la partie parasympathique qui est la partie réparatrice, ancrée et apaisante du système nerveux.

Complémentarité du TTouch® et de l’enveloppement corporel

En quelques mot, si vous recherchez une méthode qui développe une relation de confiance profonde entre vous et votre cheval, vous avez trouvez celle :

  • qui offre des solutions aux problèmes comportementaux et physiques courants
  • qui éduque les chevaux à penser et à agir plutôt qu’à réagir
  • qui améliore les performances
  • qui enseigne la sécurité et la bienveillance

Le TTouch ®  aide à soulager la tension, la peur du contact, la douleur ou l’inconfort et améliore l’attitude et le comportement du cheval.

Trop peu connu en France, le TTouch®  a été largement utilisé aux Etats Unis, notamment, pour accélérer la guérison et la récupération des blessures et des maladies chez tous les animaux, y compris les humains.

Toute personne qui partage sa vie avec des animaux peut appliquer la méthode Tellington ! 

Attention cependant à ne pas confondre le TTouch® et massage : ce n’est pas la même chose !

Plutôt que d’essayer d’influencer les muscles, le TTouch® travaille avec le système nerveux et utilise de petits mouvements non habituels pour rééduquer et rappeler au corps sa fonction potentielle.

body-wrap

Exercice du pont – partie 1: mise en place de la 1ère bande
La bande est posé autour du poitrail au bas de l’encolure croise sur ou derrière le garrot: on peut déjà voir une évolution de posture.
Sources: Danielle Dibbens pendant la formation d’entraîneur comportementaliste équin au Centre du Bien être Animal Formations

Enveloppements corporels

Exercice du pont – partie 2: mise en place de la 2ème bande
Cette bande passe autour de l’arrière – train du cheval et est rattachée au bandage de poitrail.
L’idée est de former un « pont » sur le dos du cheval.

Sources: Danielle Dibbens pendant la formation d’entraîneur comportementaliste équin au Centre du Bien être Animal Formations

TTouch aide à soulager la tension

Exercice du pont: la mise en place des 2 bandes en forme de 8
Cet exercice aide avec la proprioception, apporte une connexion entre l’avant – mail et l’arrière main, améliore l’engagement et l’équilibre.

Il permet aussi d’aider les chevaux qui ont peur des objets qui arrivent par derrière ou de passer dans des endroits étroits. 
Sources: Danielle Dibbens pendant la formation d’entraîneur comportementaliste équin au Centre du Bien être Animal Formations

Travail de TTouch

Exercice: bandage sur la tête
Il y a plusieurs possibilités. Ici, le bandage est mis de façon à ce qu’il passe par le front, croise sous la gorge, et se rattache derrière les oreilles.
Alors que Picot était tendu et manquait de concentration, la mise de la bande l’a très vite calmé et ancré. 

Sources: Danielle Dibbens pendant la formation d’entraîneur comportementaliste équin au Centre du Bien être Animal Formations

error: Veuillez noter que tout le contenu de ce site est protégé par les droits d\\\'auteur et que toute tentative de copie ou d\\\'enregistrement sans autorisation préalable est strictement interdite
Verified by MonsterInsights