Qui n’a jamais rêvé d’avoir une conversation avec son cheval pour lui demander pourquoi il réagit de cette manière, de savoir ce qu’il pense ou encore quand il est malade de savoir où il a mal ?
Malheureusement nous ne pouvons pas échanger verbalement. Mais d’une autre manière oui avec notamment le langage de son corps.
La subtilité du langage corporel
Le langage corporel est un des meilleurs moyens pour communiquer avec notre cheval.
Mais cela demande de l’attention. Ce type de langage peut être très subtil et nous pouvons passer à côté de pleins de signaux.
Comme le cheval est une proie dans la nature, pour éviter de se faire repérer par un prédateur, il est naturellement stoïque afin de ne pas attirer l’attention sur lui.
Pour comprendre son langage corporel, nous devons faire attention à certains signes qui suffiraient à provoquer la réaction d’autres chevaux ou animaux proche de lui.
Ces signes sont parfois très subtils et l’Homme n’est pas forcément habitué à cette finesse d’observation.
Il faut en effet observer et noter le moindre changement à certains endroits de son corps comme la queue, les yeux, le museau, la bouche, la raideur de l’encolure et bien sûr les oreilles, premier signal que nous percevons facilement.
Le cheval généralement exprime bien son état d’esprit. S’il est bien ou pas bien… Si vous ne l’écoutez pas, attention danger ! Il peut vous mettre un coup de pied, vous mordre ect … mais il vous aura prévenu avant d’où l’importance de connaître tous les signes du langage corporel.
L’expression faciale : des grimaces qui veulent tout dire !
L’expression faciale de notre cheval peut révéler plus que vous ne le pensez sur ce qu’il ressent.
Illustration d’après l’étude: Grimaces faciales : quand votre cheval vous dit qu’il a mal aux dents… M.M. Coneglian et al. , 2020
a. Cheval exprimant de la douleur (d’après Dalla Costa et al., 2014) ;
b. Cheval ne montrant aucun signe de douleur.
Apprendre le langage corporel de notre cheval est essentiel pour comprendre ce qu’il essaie de nous communiquer.
Un comportement négatif ne signifie pas que le cheval est agressif / rétif – la douleur doit toujours être exclue en premier.
D’autres raisons pourraient être qu’il est déprimé ou qu’il ne comprend pas ce que nous lui demandons de faire.
Au fur et à mesure que vous vous entraînerez, il vous sera plus facile de capter les signes subtils qu’il fait pour vous montrer comment il se sent et ce que vous pourriez faire pour l’aider !