Pourquoi nous nous sentons si bien à côté d’un cheval ?

13 Déc 22 | Relation Homme / Cheval

Que se produit – il lorsque nous sommes en contact avec les chevaux ?

Dans la plupart des cas nous nous relaxons et sommes beaucoup plus calme et à l’écoute de ce qui nous entoure.

Comment expliquer cela ?

Selon le HeartMath Institute, 2 explications :

  • Le rayon du champ magnétique dégagé par le cœur du cheval est 5 fois supérieur à celui du cœur humain avec une intensité nettement plus forte. Soit un rayon d’environ 15 m !
  • Le cheval semble avec un état de cohérence cardiaque naturel lorsqu’il est au repos, état qui lui permet donc de mieux gérer ses émotions en évacuant facilement rapidement le stress.

Contrairement au cheval, le rayon du champ magnétique de l’homme n’est environ que de 3 m avec une fréquence cardiaque beaucoup plus élevé et sans aucune notion de cohérence cardiaque ce qui explique les difficultés à réguler ses émotions.

Cohérence cardiaque, signe de bien être ?

Des études ont démontré qu’un schéma de cohérence cardiaque ou de la variabilité de la fréquence cardiaque est une mesure importante pour quantifier le niveau du bien-être du cheval comme de l’humain qui l’accompagne et est compatible avec les états émotionnels de calme et de joie, c’est-à-dire que nous montrons de tels schémas lorsque nous ressentons des émotions positives.

Un schéma de cohérence cardiaque indique un système qui peut se remettre facilement et s’adapter très efficacement aux situations stressantes.

De par son état de cohérence cardiaque naturel, le cheval nous permet de nous synchroniser sur lui pour qu’à notre tour nous puissions être en état de cohérence et réguler nos émotions.

Souvent nous avons juste besoin d’être en présence des chevaux pour ressentir un sentiment de bien-être et de paix.

La cohérence cardiaque, une pratique aux nombreux effets positifs !

Les recherches ont démontré que les personnes interagissant avec les chevaux éprouvaient de nombreux bienfaits physiologiques – en autres – notamment par une baisse de la pression artérielle, rythme cardiaque et une augmentation des béta – endorphines, neurotransmetteur du plaisir, agissant comme suppresseurs de sentiments négatifs, de tension et d’anxiété.

En fait, les recherches montrent que les gens éprouvent de nombreux bienfaits physiologiques en interagissant avec les chevaux, notamment une baisse de pression artérielle et du rythme cardiaque ; des bêta-endorphines plus élevées (les neurotransmetteurs agissant comme suppresseurs des sentiments de colère, d’hostilité, de tension et d’anxiété).

Connecting Hearts: Comprendre la recherche de la relation symbiotique entre les chevaux et les humains

Je vous propose pour conclure un petit film du HeartMath Institute

Les liens significatifs qui peuvent exister entre les gens et les chevaux ont été largement partagés à travers le temps et la culture.
Beaucoup de ceux qui ont travaillé en étroite collaboration avec des chevaux ont attesté des avantages mutuels dont ils ont été témoins, en particulier lorsque la personne impliquée est dans un état émotionnel positif.

Nous espérons que vous apprécierez cette vidéo, dans laquelle nous partageons quelques résultats de recherche clés sur les liens cardiaques entre les humains et les chevaux.

Si la vidéo n’est pas visible, vous pouvez la trouver via ce lien;: https://youtu.be/JUiHf9yAG24

error: Veuillez noter que tout le contenu de ce site est protégé par les droits d\\\'auteur et que toute tentative de copie ou d\\\'enregistrement sans autorisation préalable est strictement interdite
Verified by MonsterInsights