Les stéréotypies sont des comportements répétitifs, invariables et souvent sans but apparent. On parle également de Tics (Troubles Involontaires Compulsifs).
Elles peuvent être des signes de stress chronique et de mal-être chez les chevaux.
Les différentes stéréotypies
Stéréotypies orales
- Le tic à l’appui : Il s’agit d’un tic où le cheval attrape des objets fixes (porte de box, mangeoire, etc.) avec ses incisives. Il tire ensuite en arrière tout en contractant les muscles de son encolure. Cela provoque un bruit caractéristique, ressemblant à un rot. Il est provoqué par le passage de l’air dans l’œsophage du cheval. Ce comportement engendre une usure anormale des incisives.
- Le tic à l’air : Le cheval qui tique à l’air adopte un comportement similaire au tic à l’appui, mais sans prendre d’appui avec ses incisives.
- Le mouvement de langue anormal: Le cheval sort et rentre sa langue sans arrêt et la frotte contre un support ou objet.
Stéréotypies locomotrices
- Le tic de l’ours : Lorsqu’un cheval tique à l’ours, il se balance d’un antérieur à l’autre en déportant son poids. Ce tic est souvent reproduit devant la porte du box
- L’encensement : Il s’agit de mouvements de la tête de bas en haut, souvent violents et successifs.
- Le tic déambulatoire : Ce tic se caractérise par un cheval qui tourne continuellement dans son box en suivant la même trajectoire.
Conséquences
Les stéréotypies peuvent être un signe de mal-être chez les chevaux. Elles peuvent également causer des problèmes de santé tels que l’usure prématurée des dents, des problèmes respiratoires et / ou digestifs.
Facteurs pouvant être en cause
- Alimentation inadaptée : si les chevaux nourris avec une alimentation pauvre en fibres.
- Environnement de vie limité : lorsqu’ils vivent en box, ou des enclos de petite taille, sans accès régulier aux espaces extérieurs.
- Manque de stimulation mentale : quand il n’y a aucune intéractions avec d’autres chevaux ou humains.
- Stress émotionnel : si les chevaux sont soumis à un stress émotionnel, tels que les changements fréquents de propriétaires ou les changements fréquents de lieu de vie.
Que faire ?
Il est possible de prendre des mesures pour prévenir la stéréotypie chez les chevaux, comme fournir un accès régulier à un environnement extérieur spacieux, assurer une alimentation appropriée et une interaction sociale avec d’autres chevaux et humains.
Il est également possible d’envisager des techniques de gestion environnementale pour aider à prévenir ou à réduire les stéréotypies, comme la fourniture de jouets ou de nourriture à mâcher pour aider à réduire le stress et l’ennui.
Savoir reconnaître les signes de stéréotypies chez son cheval est nécessaire. Cela permettra de pouvoir trouver les solutions pour l’apaiser. Si nécessaire ne pas hésiter à faire appel à un vétérinaire ou un comportementaliste équin pour déterminer la cause sous-jacente de la stéréotypie.