Chevaux, humains: la notion de confiance a – t – elle la même signification?

21 Jan 23 | Relation Homme / Cheval

Qu’est – ce que la confiance ?

La confiance est essentielle pour former et maintenir le lien social avec un autre individu.

Selon la définition de Wikipédia, la confiance peut être défini comme « un état psychologique se caractérisant par l’intention d’accepter la vulnérabilité sur la base de croyances optimistes sur les intentions (ou le comportement) d’autrui ».

La confiance renvoie à l’idée que l’on peut se fier à quelqu’un ou à quelque chose.

Dans l’étymologie latine, le verbe confier (du latin confidere : cum, « avec » et fidere « fier ») signifie que l’on remet quelque chose de précieux à quelqu’un, en se fiant à lui et en s’abandonnant ainsi à sa bienveillance et à sa bonne foi.

 

La confiance dans la relation homme – cheval

Le cheval est un acteur conscient dans la relation cheval-humain, mais la plupart des interactions impliquent un déséquilibre de pouvoir avec l’humain en tant que leader et le cheval en tant que suiveur.

L’humain est celui qui impose quelque chose comme par exemple sauter un obstacle. Sauter un obstacle n’a aucun intérêt pour le cheval mais en a uniquement pour le cavalier.

Pour quelles raisons le cheval saute – t – il? Est- ce parce qu’il a confiance dans le cavalier pour assurer sa sécurité pour qu’il ne se blesse pas ? Ou par peur de de se faire punir s’il ne coopère pas ?

La confiance se développe par altruisme réciproque et la coopération.

 

La notion de confiance est – elle la même pour les chevaux et les humains ?

Dans un article de 2016 publié dans la revue Behavioral Processes, Payne et ses collègues ont rapporté que les chevaux sont plus intéressés et forment des liens plus forts avec d’autres chevaux qu’avec les humains.

Les chevaux ont tendance à se méfier des humains au début, alors que les humains sont généralement plus confiants.

Payne a également découvert que les attachements émotionnels entre les chevaux et les humains sont plus limités que les attachements entre deux personnes ou entre les chiens et les humains.

 

Comment gagner en confiance ?

La compréhension entre le cheval et les humains reposent sur la confiance mutuelle et la coopération. Le cavalier gagnera en confiance  en faisant preuve de gentillesse et en établissant un lien émotionnel avec le cheval

Pour gagner la confiance d’un cheval, les humains doivent être cohérents, analyser et comprendre l’état émotionnel du cheval et et lui répondre de manière douce, juste et indulgente.

Des expériences positives fréquentes sont également importantes pour créer une base pour des relations cheval-humain sûres et confiantes, en particulier lorsqu’il est poulain.

error: Veuillez noter que tout le contenu de ce site est protégé par les droits d\\\'auteur et que toute tentative de copie ou d\\\'enregistrement sans autorisation préalable est strictement interdite
Verified by MonsterInsights