Assurer le bien-être de votre cheval, c’est aussi lui choisir une bonne maison avec une pension adaptée à ses besoins !
Quels choix faire pour son cheval ? Souvent, le choix se fait sur le coût de la pension. Mais il s’avère que ce n’est pas si simple. Comparons ce qui est comparable.
De plus, pensons à la vie de notre cheval.
C’est nous qui choisissons sa pension mais c’est lui qui paiera les conséquences d’un mauvais choix … et il ne pourra même pas vous le reprocher !
Mettre son cheval en pension
Le coût d’une pension d’un cheval peut sembler important pour les propriétaires.
Mais choisir une bonne pension demande parfois quelques sacrifices personnels pour assurer le bien-être de son cheval.
Le coût de la pension de votre cheval peut varier considérablement en fonction de nombreux facteurs et selon le niveau de pension choisi.
Les choses qui peuvent affecter le coût de la pension de votre cheval dans une écurie incluent :
- Emplacement
- Selon que l’écurie soit proche ou dans une zone urbaine ou qu’elle soit en zone rurale, le coût de la pension sera différent. La pension peut être moins chère dans une zone rurale où le fourrage est plus facile à obtenir et où l’espace est moins limité. A l’inverse dans les zones urbaines, elle peut être plus chère en raison des taxes et coûts fonciers, de la proximité des transports, et de l’offre de pension disponible sur le secteur.
- Installations et commodités disponibles
- Si l’écurie propose de nombreuses installations, la pension sera forcément plus chère.
Vous pouvez trouver des installations comme manège intérieur, carrière, taille du box, état des paddocks et/ou des prés. Si c’est le cas, le coût de la pension prendra en compte la construction et l’entretien de ces installations.
- Si l’écurie propose de nombreuses installations, la pension sera forcément plus chère.
- Services fournis
- Plus il y a de services fournis, plus la pension peut être chère.
Vous devrez peut-être également payer des services supplémentaires en plus de votre facture de pension habituelle. Votre contrat doit décrire exactement ce qui est et n’est pas inclus dans le prix de votre pension.
-
Par exemple, vous pouvez avoir en option des services supplémentaires comme : la gestion de la couverture, la manipulation du cheval pour les visites du vétérinaire et du maréchal-ferrant, les aliments et compléments alimentaires supplémentaires, les séances de travail, la situation du cheval permettant de répondre à ses besoins fondamentaux.
- Plus il y a de services fournis, plus la pension peut être chère.
S’occuper soi – même de son cheval
Il est aussi possible de s’occuper soi – même de son cheval en louant son lieu d’habitation, ou avec chance de pouvoir l’accueillir chez vous.
Ce choix, à ne pas prendre à la légère, vous impose à fournir tout ce dont votre cheval a besoin, sauf l’abri et la clôture qui sont de base obligatoirement apporté par le propriétaire des lieux.
- L’eau doit être disponible, mais vous devrez peut-être fournir un abreuvoir ou des seaux. Vous devrez acheter et apporter votre propre nourriture, y compris le foin et la litière pour les écuries. Les chevaux peuvent ou non être visités tous les jours, selon l’accord que vous signez.
- Attendez-vous à venir au moins une fois par jour pour prendre soin de votre cheval et nettoyer son box s’il vit à l’écurie. Vous devrez vous organiser pour être là pour les appels du vétérinaire et du maréchal-ferrant.
- Ce type de prise en charge du cheval inclus uniquement les installations, mais pas les soins réels de votre cheval, ce qui signifie du travail pour vous.
- Tenez compte de votre emploi du temps et de la façon dont vous allez gérer les choses comme les routes verglacées et le mauvais temps.
Mettre son cheval en pension complète
En pension complète, tout sera fourni.
- Les boxes seront nettoyés, le cheval sera nourri et abreuvé et les aliments de base fournis. Les compléments alimentaires peuvent ou non être fournis et inclus dans le coût, mais seront donnés si vous les fournissez.
- Les chevaux seront sortis pour l’exercice tous les jours et couverts (généralement un coût supplémentaire) en fonction de la météo. Les vétérinaires et les maréchaux-ferrants seront organisés par le propriétaire/gérant.
- Les cours peuvent être inclus dans le prix ou en supplément. Vous voudrez probablement rendre visite à votre cheval fréquemment, mais vous rencontrerez des propriétaires de chevaux dans ces écuries qui ne viendront peut-être pas voir leurs chevaux pendant des semaines, voire des mois. Libre à chacun de faire comme il le souhaite…
Questions à se poser
- Avant tout, comment vous sentez vous dans les lieux visités ?
- Comment se sont comportés les gérants ?
- Les infrastructures sont-elles entretenues ?
- Les besoins fondamentaux1 du cheval sont – ils respectés ? Entre la location d’un pré ou d’un box uniquement et la pension complète, il existe un large éventail de services et d’équipements proposés dans les écuries.
- Que souhaitez – vous pour votre cheval ?
- Que souhaitez – vous pour vous-même ?
- Quelles sont vos possibilités pour venir le voir et vous en occuper? Avant de mettre votre cheval en pension, lisez bien le contrat et assurez-vous de bien comprendre ce qui est inclus et ce qui n’est pas inclus dans le coût, ce que vous devrez faire et les dépenses supplémentaires qui pourraient vous être facturées:
- Par exemple : certaines écuries facturent pour couvrir les chevaux ou donner les compléments alimentaires.
Certains gérants s’occuperont de votre cheval lorsque le maréchal-ferrant viendra – mais peuvent vous facturer pour le temps.
- Par exemple : certaines écuries facturent pour couvrir les chevaux ou donner les compléments alimentaires.
Contrat, confiance, sécurité et bien être, mettez tout de votre côté pour assurer le meilleur pour votre cheval !
1 Les besoins fondamentaux du cheval sont :
Description illustrée selon Fed Up Fred