Le rêve du cheval coopératif pour les soins
Vous rêvez d’avoir un cheval qui pose son pied seul sur le bloc pour être paré et qui penche sa tête pour recevoir ses gouttes dans les yeux ?
Le medical training permet d’obtenir tous les comportements utiles au quotidien ou lorsque le cheval a besoin de soins particuliers, tout en ayant sa coopération.
De nombreuses procédures vétérinaires, telles que les injections, les soins des plaies et même les examens généraux, peuvent être assez effrayantes pour un cheval.
Souvent, le cheval n’est pas familier avec le vétérinaire, ou au contraire en a peur, et il y a des objets, des sons et des odeurs étranges qui l’inquiète.
C’est en forgeant qu’on devient forgeron
Il est important de travailler à apprendre à votre cheval à accepter les procédures vétérinaires AVANT d’en avoir réellement besoin. Il est beaucoup plus facile de suivre quelques séances d’entraînement au clicker et d’enseigner à votre cheval certaines de ces tâches de manière lente et détendue, que d’essayer de faire coopérer un cheval stressé ou blessé avec une procédure complètement nouvelle pour lui.
Travailler sur le medical training permet d’engager les notions de confiance entre le cheval et l’humain qui s’en occupe. C’est une autre manière de communiquer.
L’entraînement au clicker est un excellent moyen d’apprendre à votre cheval à être un participant coopératif aux soins vétérinaires.
Avec l’entraînement au clicker, nous pouvons faire des tâches d’entraînement un jeu, afin que le cheval puisse choisir de participer.